Ostéopathe marseille : La femme enceinte

Lors de la grossesse, le corps de la femme va subir d'importantes modifications.
Il y aura tout d'abord des modifications mécaniques, l'utérus va s'agrandir afin que le foetus puisse se développer. L'augmentation de taille de l'utérus va entraîner des adaptations de la colonne vertébrale, du bassin et des organes environnants.
Également on observera des modifications physiologiques, notamment hormonales, vasculaires et nerveuses.
Toutes ces modifications pourront être à l'origine de douleurs, de gênes et d'impotences fonctionnelles.
Cependant il n'est pas nécessaire de ressentir des douleurs durant sa grossesse pour consulter un ostéopathe. En effet tout au long de la grossesse, l'ostéopathe va libérer le bassin, le diaphragme, les lombaires... Le fœtus va donc pouvoir se développer dans un environnement détendu, ce qui favorisera le confort de la maman lors de la grossesse et de l'accouchement.

Quand consulter un Ostéopathe?

  • Troubles mécaniques ( lombalgie, dorsalgie, sciatique, cruralgie, douleur au niveau du sacrum ou du coccyx...) 
  • Troubles digestifs ( Spasmes, difficultés à la digestion, nausées, reflux, douleurs abdominales, ballonnements, constipations …) 
  • Troubles circulatoires ( maux de tête, jambes lourdes, hémorroïdes…)
    • Douleurs inguinales, douleurs de hanche 
    • Pubalgie, douleurs des muscles adducteurs
    • Douleurs des membres inférieurs (genou, chevilles...)
    • Troubles du sommeil, inconfort...

      2 commentaires:

      1. Bonsoir, je suis dans mon cinquième mois de grossesse et je souffre de cruralgie d'après ce que m'a dit mon médecin, mais il ne peut me prescrire d'anti inflammatoire et le doliprane ne me soulage pas. En quoi pouvez vous m'aider?

        RépondreSupprimer
        Réponses
        1. Bonjour,
          Ces douleurs sont fréquentes à ce stade de la grossesse. Ce nerf peut être comprimé par différents éléments (viscères, muscles contractés, tensions du bassin...). Le travail consistera à relâcher tout ce qui entoure votre ventre, dans le but de lui laisser la place de se développer et d'éviter toute compression nerveuse. En plus d'un bilan global nous travaillerons le bassin (avec ses muscles, tendons, ligaments...), les lombaires, le diaphragme au dessus et le ventre. Ici nous utiliserons des techniques douces.
          N’hésitez pas si vous avez d'autres questions.

          Supprimer