Ostéopathe marseille : Le sportif

Du coureur du dimanche au cycliste professionnel en passant par l'inconditionnel de l'escalade, le golfeur, le boxeur... le corps humain va s'adapter à l'effort qui lui est imposé.
Cependant en cas de sur-sollicitation ou de traumatismes (chutes, chocs, coups, efforts asymétriques...), vont pouvoir apparaitre des douleurs d'origines différentes: tendineuses, musculaires, ligamentaires, osseuses ou même digestives.
Tout ces éléments jouent sur votre posture, vos appuis et donc vos douleurs, diminuant ainsi la performance sportive.

Lorsqu'une articulation souffre, le corps va protéger la zone en contractant des muscles.
Des tensions vont donc se créer et entrainer une perte de mobilité de l'articulation. Engendrant alors douleurs et perte de rendement dans les différentes gestuelles spécifiques à chaque sport.

La douleur se manifeste lorsque le corps n'a plus la possibilité de s'adapter.

De plus, le sport en compétition peut générer un stress supplémentaire. Si ce stress est mal géré, il peut altérer la performance. (sensation d'oppression thoracique, souffle court, boule au ventre, diarrhée précédant la compétition...)
Dans sa pratique thérapeutique, l'ostéopathe va restaurer la qualité et l'amplitude du mouvement des différentes zones mal menées par une sollicitation physique importante.
Ainsi le sportif va diminuer le risque de blessures, la survenue de douleurs musculaires et articulaires symétriques ou asymétriques.
De meilleurs appuis, une biomécanique plus fluide, vont pouvoir aider le sportif à développer un meilleur rendement, augmentant donc son niveau de performance et sa récupération.

Les tendinites :
Lors de la pratique d'un sport , le corps utilise les muscles à plein régime. Si certaines
de vos articulations ont perdu de leurs amplitudes, ce sont les zones voisines qui vont
travailler plus. Cette sur-utilisation peut être la cause de tendinites. En libérant les zones
fragiles l’ostéopathe va faciliter le relâchement musculaire et redonner la possibilité
au corps de travailler dans ses axes. Évitant ainsi qu'un muscle en particulier ne travaille trop.

Quand consulter un ostéopathe ?
  • Avant une épreuve
  • Au long terme, pour améliorer vos performances
  • Pour comprendre et diminuer vos douleurs lors de l'effort
  • Pour des douleurs articulaires, musculaires, nerveuses ou viscérales
  • Suite à un traumatisme (entorse, accident, chute, fracture, déchirure, luxation…)
  • Crampes
  • Les tendinites
  • Mauvaises postures, lors de la pratique de votre sport : conseils personnalisés
  • Souffle court à l’effort.
  • Mauvaise récupération après les épreuves
  • En prévention, pour entretenir vos articulations

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire