Ostéopathe marseille : La posture

L'ostéopathie est une thérapie qui permet de restaurer et d'harmoniser la mobilité des différentes structures du corps, pour que celles-ci fonctionnent en synergie.

Cette synergie est la garante d'une posture équilibrée et symétrique.
La posture est notre capacité à nous positionner dans l'espace de façon à préserver notre équilibre en station debout. Le but étant l'économie d'énergie et la non douleur.
Tout déséquilibre va se répercuter à plus ou moins long terme, de la simple gêne fonctionnelle à l'usure prématurée d'une articulation.

A titre d'exemple, un blocage au niveau d'une cheville suite à une entorse va entraîner un évitement de l'appui douloureux, en modifiant l'appui du pied au sol. Le genou va alors se positionner différemment ainsi que la hanche.. Par cette succession de mécanisme physiologique d'évitement de la douleur "originelle", d'autres zones vont être sur sollicitées. C'est ainsi qu'un lumbago pourra se déclencher, à priori sans aucun antécédent sur la zone.

A ce moment là, l'ostéopathe va agir sur trois axes :
  • Soulager rapidement la zone lombaire
  • Remonter à l'origine de la douleur (dans ce cas précis, la cheville), pour éviter la récidive du problème lombaire. C'est donc en traitant la cheville que l'on évitera durablement que le blocage lombaire ne se reproduise
  •  Conseiller certains exercices afin de corriger les asymétries de posture
Comment l'entorse déstabilise votre dos (cliquez ici)

L'ostéopathe travaille en collaboration avec le podologue dans le cas où le port de semelle est nécessaire.

Il est donc important de consulter régulièrement un ostéopathe (1 à 3 fois par an selon votre activité, vos antécédents médicaux et traumatiques) pour éviter tout déséquilibre postural qui se manifeste un jour ou l'autre de façon brutale et douloureuse.

2 commentaires:

1. bjr, j'ai des douleurs de dos à la course et un problème de décalage du bassin, mon médecin ma envoyé chez un podologue qui veut me mettre des semelles. Des collègues du club vont voir un ostéo, qu'en pensez vous? je fait de l'athlétisme et j'aimerais éviter les semelles.
    merci de votre attention

RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

Il est fréquent qu'un décalage du bassin soit facteur de douleurs dorsales.
    L'ostéopathe va débloquer le bassin, les appuis, et évaluer si ce décalage est bien supporté par le corps ou non.
    Dans ce cas, et selon la pratique sportive, il pourra être nécessaire de porter des semelles.
    Mais nous vous conseillons vivement de faire le bilan chez l'ostéopathe avant tout. (Vos articulations seront libres et le corps supportera mieux les semelles).

Cordialement.

RépondreSupprimer